Le premier rendez-vous :
Votre chirurgien-dentiste, votre médecin vous conseillent de prendre rendez-vous avec un orthodontiste. En quoi consiste cette première consultation et quels sont les examens pratiqués ? Vous pouvez également prendre votre premier rendez-vous sans passer par votre chirurgien-dentiste; le remboursement sera identique. Ce rendez-vous a pour but de déterminer la nécessité de commencer ou non un traitement d’orthodontie. Il prendra en compte l’âge du patient, l’évolution de ses dents. Ainsi que d’autres critères tels que le type de respiration, la position de la langue ou encore les habitudes nocives (succion de tétine ou du pouce par exemple). Un certain nombre d’examens sont nécessaires à l’établissement d’un diagnostic et d’un plan de traitement.
Les empreintes :
Les moulages des dents sont obtenus à partir des empreintes qui ont été faites en bouche. Ceux sont des reproductions à l’identique et en 3D de la bouche du patient.
Les radiographies :
Les radiographies sont faites sur place au cabinet d’orthodontie. Elles permettent d’analyser chaque cas de façon individuelle et de déterminer un certain nombre de critères comme la forme des maxillaires, le nombre et la position des dents. On réalise également une radiographie du crâne et parfois du poignet gauche.
Les photographies :
Des photographies sont prises régulièrement. Elles permettent d’étudier les malocclusions et de surveiller l’évolution du traitement en donnant une référence de départ.